MANIFESTATIONS – CÉLÉBRATIONS

DANS LE CADRE DE LA CELEBRATION DU « CENTENAIRE JOSEPH PEYRÉ »

sous l’égide du Comité d’Organisation du Centenaire Joseph Peyré, regroupant l’Académie de Béarn, La Renaissance aquitaine, la Société des Sciences Lettres et Arts de Pau et du Béarn, et l’Université de Pau et des pays de l’Adour ; avec le concours du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et de laVille de Pau :

  1. Pau, 9 au 27 mars 1992. – « Les voyages romanesques de Joseph Peyré », exposition réalisée par la Bibliothèque Municipale de Pau ; Salle d’honneur de l’Hôtel deVille. 

  2. Pau, 3 et 4 avril 1992. – « Colloque Joseph Peyré », Université de Pau et des pays de l’Adour. 

  3. Pau, 10 et 11 avril 1992. – « Soirées cinématographiques Joseph Peyré », Cinéma le Méliès : projections-débats de L’Escadron Blanc, de Sang et Lumières et du film du centenaire : Joseph Peyré : écrivain, béarnais, humaniste. 

  4. Paris, 15 mai 1992. – « L’Afrique dans l’œuvre de Joseph Peyré » : conférence du Professeur Pierre Tucoo-Chala à l’Académie des sciences d’Outre-Mer. 

  5. Toulon, 10 juin 1992. – « Joseph Peyré et l’Armée d’Afrique » : conférence du Professeur Pierre Tucoo-Chala à l’Académie du Var.
  6. Garlin (Pyrénées-Atlantiques), 12 juin 1992. – Inauguration de la plaque du « Collège Joseph Peyré » ; inauguration de l’exposition réalisée par la Bibliothèque Municipale de Pau et des travaux des élèves du Collège Joseph Peyré ; projection et débats autour du film : «Sang et lumières» et du film « Joseph Peyré : écrivain, béarnais, humaniste »d. 

  7. Beauvallon (Var), 25 juin 1992. – Inauguration de la « Place Joseph Peyré » et causerie autour du film Joseph Peyré : écrivain, béarnais, humaniste. 

  8. Lembeye (Pyrénées-Atlantiques), 27 juin 1992. – Inauguration de la «Rue Joseph Peyré » ; inauguration de l’exposition réalisée par la Bibliothèque Municipale de Pau et des travaux des élèves du Collège de Lembeye ; projection du film «Sang et lumières». 

  9. Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), 19 juillet 1992. – Inauguration de l’exposition réalisée par la Bibliothèque Municipale de Pau, et des travaux des élèves du Collège Bil Echea.
  10. Pau, septembre-octobre 1992. – Exposition « Joseph Peyré » à la Bibliothèque de l’université de Pau et des pays de l’Adour.
  11. Pau, le 13 octobre 1992. – « Les compagnies sahariennes dans l’œuvre de Joseph Peyré » : conférence du Général Baud, à l’Institut Culturel Inter-Ages de Pau.
  12. Pau, 19 octobre 1992. – Remise du Grand Prix Joseph Peyré dans le cadre des Prix de poésie et de littérature de la Renaissance Aquitaine ; Parlement de Navarre.
  13. Cannes, 7 novembre 1992. – « Joseph Peyré, écrivain » : conférence du Professeur PierreTucoo-Chala à la Médiathèque de Cannes.
  14. Cannes, 10 novembre 1992. -Vernissage de l’exposition réalisée par la Bibliothèque Municipale de Pau : « Les voyages romanesques de Joseph Peyré » : Médiathèque de Cannes.
  15. Pau, 11 juin 1993. – Remise des prix du concours littéraire des Lycées et Collèges de la Ville de Pau, à l’occasion du centenaire « Joseph Peyré » (Hôtel de Ville).
  16. Aire-sur-Adour, 12 juillet 1993. – «Les Conférences de l’Association Culturelle Aturine» : conférence du professeur Pierre Delay, «Joseph Peyré : à la rencontre des héros» (Hôtel deVille).
  17. Rabat, 2 octobre 1993. – « Sur les pas de Joseph Peyré avec Saïd, son héros de légendes» : conférence de Pierre Peyré (Voyage de l’Institut pour la Démo- cratie). 

  18. Garlin, Aydie, 25 juin 1994. – « Un enfant du pays » : Journée des sections départementales des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, de l’AMOPA (Association des Membres des Palmes Académiques). 


 

À L’OCCASION DU 125E ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE L’ÉCRIVAIN

  1. Garlin, 20 et 21 octobre 2017. – « Hommage à Joseph Peyré », avec le soutien de Messieurs le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, le Président du Conseil Départemental, le Maire de Garlin, et avec le concours de Madame la principale du Collège Joseph Peyré de Garlin.

Programme organisé autour de l’émission « premier-jour » par La Poste, d’un timbre à l’effigie de l’enfant du Pays (Groupe Philatélique Béarnais), de travaux d’élèves du Collège Joseph-Peyré de Garlin, d’expositions (« La vie et l’œuvre de joseph Peyré » avec le concours de l’académie de Béarn, « L’école rurale d’Antan », « Images taurines », « Outils agricoles d’autrefois), et de confé- rences (« À l’école de la République », par Christian Manso, professeur émérite à l’UPPA, et « Défense de la langue française », par Jean Chiama, Président départemental des Palmes Académiques).

  1. Pau, 13 décembre 2017. – Conférence organisée par La Société des Sciences, lettres et Arts de Pau et du Béarn à la Médiathèque André Labarrère : présentation du film « Joseph Peyré, écrivain, Béarnais, humaniste » par Pierre Peyré, et conférence de Christian Manso : « Avec Joseph Peyré, Sur la Terrasse ».

 

EN 2018, DANS LE CADRE DES COMMEMORATIONS NATIONALES, À L’OCCASION DU CINQUANTENAIRE DE SA MORT

  1. Aire-sur-l’Adour, 22 mars au 7 avril 2018.- Exposition à la Médiathèque inter- communale : « La vie et l’œuvre de Joseph Peyré », par Pierre Peyré ; versnissage suivi d’une conférence de Miguel Darrieumerlou, critique taurin : « Joseph Peyré et la tauromachie ».
  2. Aire-sur-l’Adour, 5 avril 2018. – Conférence de Christian Manso, professeur émérite à l’UPPA, dans le cadre de l’Université du temps libre d’Aquitaine : « Le rond de sable fatal ».
  3. Madrid, 12 juin 2018. – « Homenaje a Joseph Peyré, un francés de alma españo- la en el 50 aniversario de su muerte », colloque de l’université de Pau et des pays de l’Adour invitée à l’Institut Cervantes de Madrid. 

  4. Pau-Aydie, 25-27 octobre 2018. – « Joseph Peyré (1892-1968) : L’écriture d’un monde. Un monde d’écriture », colloque international (UPPA, 25 et 26 octobre 2018) ; journée de clôture, le 27 octobre, à Aydie : « Le temps des vendanges, sur les pas de Joseph Peyré ». 

  5. Saint-Sever, 3 novembre 2018.- « Semaine taurine et culturelle 2018 » : présentation des films « Joseph Peyré : écrivain, béarnais, humaniste » et « Sang et lumières », suivis de débats.
  6. Pau, 8 novembre 2018. – « Le style chez Joseph Peyré », table ronde organisée par l’UPPA (laboratoire Identités,Territoires, Exressions, Mobilités), Archives intercommunales, Bibliothèque Patrimoniale de Pau-Pyrénées. 

  7. Bordeaux, 13 novembre 2018. – « Du Béarn à l’Espagne : les perspectives régionaliste et transpyrénéenne dans l’œuvre de Joseph Peyré », table ronde organisée par l’Institut Cervantes de Bordeaux avec le concours de l’UPPA (ITEM). 

  8. Paris, 6 décembre 2018. – « Joseph Peyré l’Africain », Colloque international (ITEM-UPPA/ Fondation de la Mémoire de la Guerre), Amphithéâtre des Archives diplomatiques, La Courneuve.
  9. Paris, 7 décembre 2018. – « Joseph Peyré l’Africain » (suite et fin), Colloque international, Amphithéâtre Austerlitz, Les Invalides.
  10. Pau, 16-18 novembre 2018. – « L’or noir en Béarn : vers des lendemains qui chantent ? D’après le roman de J. Peyré, Le puits et la maison », conférence de Pierre Peyré et Christian Manso, dans le cadre de la 5e édition des Rencontres littéraires de la Ville de Pau, « Les idées mènent le Monde », sur le thème : « Demain un autre Monde ? ». 

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search